Une approche innovante combinant orthophonie et thérapie avec le cheval
Un mélange entre l'orthophonie et la thérapie avec un cheval pour accompagner les troubles du développement, les troubles du langage et les troubles des apprentissages
L'équi-orthophonie combine l'orthophonie classique avec la thérapie assistée par le cheval, en incluant la dimension psychologique et l'état émotionnel de la personne accompagnée.
Les objectifs sont les mêmes que pour l'orthophonie classique, mais l'approche est enrichie par le travail sur les émotions, la confiance en soi et les compétences relationnelles.
Le cheval est un partenaire précieux dans le processus de rééducation. Il permet au patient de s'apaiser et de se sentir en sécurité ce qui favorise les apprentissages. Il améliore la motivation, le plaisir d'apprendre, la prise d'initiatives et les interactions.
L'équi-orthophonie permet de dédramatiser les difficultés d'apprentissage et de créer un contexte favorable aux progrès, en s'appuyant sur la relation bienveillante avec le cheval.
Ludivine Leroux, spécialiste en orthophonie avec médiation équine
Un accompagnement adapté à différents besoins
Personnes de tout âge
Difficultés en lecture, orthographe, mathématiques, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie
Troubles de l'articulation, retard de langage, dysphasie
Autisme, handicap mental, et autres troubles du développement
TDAH avec ou sans hyperactivité
Troubles neurocognitifs
Accident vasculaire cérébral
Une approche globale et bienveillante
Le cheval offre une présence bienveillante qui permet de travailler dans un climat de confiance et de sécurité affective. Sa présence apaisante permet au patient d'être dans le bon état émotionnel pour aborder les apprentissages, créant un environnement favorable à la progression.
Le cadre en pleine nature favorise la détente et la réduction du stress, conditions optimales pour les apprentissages. Pour les personnes en échec scolaire, sortir du cadre habituel et travailler en pleine nature au milieu des chevaux leur permet d'oublier l'école et d'aborder les apprentissages dans un environnement apaisant et sécurisant. La nature et le cheval aident les personnes avec autisme et/ou TDAH à se canaliser, elles sont plus calmes, plus détendues, plus concentrées, moins agitées.
Prise en compte de l'individu dans sa globalité : cognitif, émotionnel, physique et relationnel.
Un cas pratique illustrant l'efficacité de l'équi-orthophonie
Problématique : Un enfant de 10 ans présentant des difficultés importantes en lecture et en orthographe, avec une perte de confiance en ses capacités et une anxiété face aux situations d'apprentissage.